Yoga Makaranda
"Enseignez ce qui est en vous. Non comme vous l’appliquez à vous-même, mais comme vous pouvez l’appliquer à celui qui est en face de vous."
Chaque époque connaît une multitude de changements, parfois positifs, parfois négatifs. Dans la pensée traditionnelle indienne, il existe la croyance selon laquelle chaque période sombre ouvre la voie à l’émergence d’une brillante lumière.
Le début du vingtième siècle a vu cette lumière en Tirumalai Krishnamacharya. Né à une époque où les systèmes de connaissance traditionnels devenaient obsolètes, il rendit au yoga sa gloire d’antan par son dévouement, son travail acharné et sa créativité. Ses innovations dans le domaine de la santé, de la thérapie et de la spiritualité ont ouvert la voie à l’apparition du yoga, autrefois une pratique exclusivement réservée aux mystiques, dans tous les foyers de notre époque. Écrivain prolifique il écrivit un grand nombre de livres et d’articles sur différents sujets de la philosophie classique indienne.
Le Yoga Makaranda est le premier livre écrit par Krishnamacharya sur le yoga, publié en langue kannada en 1934. Ce livre était un des rares ouvrages sur le sujet disponibles à l’époque, et le premier à présenter les âsanas (postures) sous forme d’enchaînements (vinyâsa-krama) une méthode inconnue du grand public à l’époque. Il émerveilla ses lecteurs à l’époque et devint la principale source d’inspiration pour plusieurs styles de yoga qui ont perduré jusqu’à nos jours.
Cette version, traduite par TKV Desikachar, fils et élève de longue date, permet aux lecteurs du monde entier d’avoir accès à certains des enseignements les plus anciens de Krishnamacharya. Cet ouvrage contient 99 images d’archives du maître lui-même, avec certains de ses élèves de l’époque, ainsi que de belles illustrations des enchaînements énumérés. Il contient aussi des notes qui fournissent des commentaires profonds et érudits du texte.
Son enseignement ayant évolué par la suite, il faut voir ce livre comme un témoignage très important de l’enseignement de Krishnamacharya à l’époque.
Le Yoga Makaranda sera un outil indispensable dans la bibliothèque de tout pratiquant du yoga et un atout inestimable pour tous les chercheurs souhaitant améliorer leur compréhension d’un aspect vital de l’enseignement de Krishnamacharya.