12 questions et réponses relatives au yoga

1. J’ai mal au dos : puis-je faire du yoga et cela m’aidera-t-il ?

Probablement oui, sauf problème très spécifique. Parlez-en d’abord avec votre professeur. Les postures pratiquées dans le respect de soi, travaillent le dos dans tous les sens et lui permettent à la fois de se renforcer et de s’assouplir. J’ai été formé à adapter chaque exercice en fonction de vos capacités. J’ai l’habitude de donner cours à des personnes souffrant de hernies cervicales ou discales, à des femmes enceintes, etc.

2. Je manque de souplesse, est-ce que je peux venir aux cours ? Je serai certainement moins bon(ne) que les autres.

Oui, vous pouvez participer aux cours, car nous partirons de vos capacités actuelles pour vous aider à évoluer. Le yoga renforce tout le corps mais il l’assouplit tout autant. Quant à se comparer aux autres, cela n’ a pas d’importance en yoga où il n’y a pas d’esprit de compétition. L’important est de progresser par rapport à vous-même et non par rapport aux autres. Vous ne serez d’ailleurs pas la seule personne présente au cours à manquer de souplesse. Une chose importante à retenir : l’objectif n’est pas de réaliser une posture ou un mouvement parfait à tout prix, mais bien de ressentir les effets et les bienfaits de ceux-ci.

3. Le yoga me semble être une activité fort passive. Qu’en est-il exactement ?

Il s’agit d’une image fausse que beaucoup ont en tête, notamment à cause de la publicité qui nous montre des personnes en position dite du "lotus" et qui semblent être complètement passives. Or, le yoga est tout sauf passif et de nombreux pratiquants débutants en sont étonnés. Les exercices et les techniques respiratoires sont nombreux et variés. Certains enchaînements sont franchement dynamiques comme la "salutation au soleil". La personne en position de lotus, si elle est apparemment inactive, voire endormie, est en réalité en train de contrôler sa respiration. Elle maîtrise son esprit avec une présence à elle-même unique et prégnante. Elle vit un état de calme et de paix qui trompent l’observateur non averti. Elle est dans la méditation, l’ouverture voire l’accueil de sa part de spiritualité, si cet aspect l’intéresse. Nous sommes donc très loin de la passivité que laissent paraître et imaginer certaines images.

4. Il y a plusieurs écoles de yoga. Quel type de yoga dispensez-vous ?

De la même manière qu’en peinture il y a plusieurs courants (figuratif, surréaliste, pointilliste, impressionniste, etc), le yoga se décline selon des traditions parfois très différentes. Notre école vient de T. Krishnamacharya, un des yogi les plus réputés du 20ème siècle, et de son fils T.K.V. Desikachar. Elle s’est appelée "Viniyoga" à une certaine époque. Nous adaptons le yoga à la personne et non l’inverse, ce qui est un grand plus. On peut dire qu’il s’agit de hatha-yoga dans son sens le plus complet. Cette pratique recouvre les postures (exercices), les techniques respiratoires, de concentration et de méditation, aborde les aspects philosophiques et psychologiques du yoga, mais aussi les aspects relationnels et spirituels. En cours collectifs, je propose toujours une alternative quand quelqu’un n’est pas intéressé par un de ces sujets. En séance individuelle, je vais travailler ce que la personne me demande, en fonction de ses désirs, besoins et capacités.

5. A quel rythme dois-je reproduire les leçons collectives et à quel moment de la journée dois-je pratiquer ?

A votre rythme ! Ce qui est certain, c’est que plus vous pratiquerez régulièrement, plus rapides et profonds seront les résultats. Il vaut mieux pratiquer vingt minutes par jour plutôt qu’une heure tous les trois ou quatre jours. Pour vous aider, je vous remets une copie de chaque leçon.

Le meilleur moment est le matin. Mais tout dépend de votre mode de vie, de votre profession, de votre vie familiale et sociale ainsi que de vos goûts. Le plus important est de prendre un moment pour soi avec le plus de régularité possible. Si vous pouvez pratiquer le matin, c’est fait et toute votre journée en bénéficie. Si vous pratiquez le soir, vous éliminez le stress, les tensions et la fatigue de la journée, vous faites un nettoyage et une réharmonisation générale.

6. Le yoga m’aidera-t-il à faire le vide en moi ?

En soi, le "vide du mental" n’a guère d’intérêt. Est-ce même possible ? En revanche, ce qui est très utile, c’est de pouvoir s’occuper de ce qui est nécessaire et au moment adéquat. Le yoga nous aide et nous amène à remplir notre esprit d’une et une seule chose à la fois, celle dont j’ai à m’occuper à ce moment là. Les idées parasites sont mises de côté afin d’être présent uniquement à l’objet de mon occupation.

7. Le yoga est-il une religion ?

Non, le yoga n’est pas une religion. Le yoga est une voie d’éveil et de développement spirituel pour celui qui est intéressé par cet aspect de la vie. Le yoga est ouvert à toute religion, il aide qui le souhaite (même non pratiquant d’une religion), à progresser dans son cheminement spirituel. Les techniques de méditation du yoga sont un précieux soutien dans cette démarche.

8. Quand aurai-je des effets ?

Cela varie d’une personne à l’autre, il n’y a pas de règle fixe. Ce qui est certain, c’est que si vous pratiquez sérieusement, des modifications positives et importantes verront le jour. Que ce soit par le yoga ou par toute autre technique, quand vous en avez choisi une qui vous convient, il faut persévérer. Nous sommes dans une société du "tout, tout de suite et sans effort". Chacun voudrait voir des changements rapidement. Si tel est votre cas, une pratique sérieuse et régulière sera source de bénéfices. L’important est de ne jamais se décourager et de continuer sa pratique, les bénéfices suivront un jour ou l’autre. Pour vous aider, je vous remets une copie de chaque leçon afin que vous puissiez la reproduire chez vous.

9. Le yoga peut-il influencer le mental ?

Oui, tout à fait. Contrairement aux idées reçues, le yoga ne se limite pas à éliminer le stress, assouplir et renforcer le corps. On constate une interaction entre le corps et l’esprit, entre l’esprit et le corps, liée à la pratique des postures associées aux techniques respiratoires, de concentration et de méditation du yoga. Le renforcement et l’assouplissement se font donc aussi au niveau du mental. En outre, la personne qui pratique sérieusement voit sa perception des choses et, notamment, des difficultés de la vie, se métamorphoser. Elle adopte un point de vue plus positif, plus bénéfique pour elle et son entourage. La présence à l’instant ainsi que la maîtrise des différentes techniques du yoga (postures, respirations, etc.) ont entre autres pour objectif de nous rendre maître de notre mental au lieu que celui-ci nous dicte notre conduite. Le mental devient stable, clair et se laisse de moins en moins perturber par les éléments extérieurs et les difficultés quotidiennes.

10. Faites-vous beaucoup de relaxation guidée ?

Non, ce n’est pas nécessaire car la pratique du yoga conduit chacun à être détendu après une séance. Je respecte la tradition qui veut que chacun pratique des exercices associés à des techniques respiratoires et de concentration. Ces techniques préparent elles-mêmes la méditation que je pratique avec les groupes intéressés.

11. Comment savoir si ma pratique est bonne quand je la réalise à domicile ?

Il faut rester en contact avec un professeur. Que ce soit en cours collectifs ou en séances individuelles, il (elle) observe et corrige votre pratique. Vous pouvez alors la reproduire sans risque ni erreur à domicile. Par votre évolution personnelle et intérieure vous pourrez aussi vérifier que votre pratique est porteuse de changements positifs.

12. Voyez-vous d’autres choses à nous dire sur le yoga ?

Bien sûr : la pratique du yoga c’est aussi prendre un temps pour soi, pour établir le silence intérieur nécessaire à la compréhension de ce que nous sommes, du pourquoi et du comment. En ce sens, le yoga est un vrai chemin de vie. Le yoga ouvre le coeur, nous conduit à plus d’humilité, nous remplit de compassion tant vis-à-vis des autres que de nous, nous donne de la confiance en nous…, mais j’arrête là. Le mieux ne serait-il pas de commencer par le début : une pratique sur le tapis ?

Vous souhaitez me poser d’autres questions ? Contactez-moi !.