Ouvrages sur les rapports entre la santé et le yoga

  • Yogathérapie, Formation pratique Tome 1

    Yogathérapie
    Âgamât - Collection Pédagogies
    148 x 210 mm
    382 pages
    2010

    Depuis les origines de l’humanité, d’innombrables approches thérapeutiques ont été élaborées pour soigner les maux dont souffre l’homme et lui permettre de retrouver le bien-être.

    Mais, étrangement, plus l’être humain consulte, plus il devient dépendant.

    A cette question, la discipline millénaire du yoga peut apporter des réponses. Elle vise, en effet, à rapprocher l’être humain de la perfection du corps et du mental. Elle le met en harmonie avec la nature et sa source. Elle tend vers l’union de l’ensemble.

    La "Yogathérapie" tire son potentiel de cette science du yoga. C’est une approche naturelle, individuelle, simple, efficace et puissante.

    Elle conduit le patient à l’autonomie. Sa santé se rétablit grâce à une pratique quotidienne, adaptée, évolutive et régulièrement supervisée.

    Sa seule limite ? Elle implique que le patient se prenne en charge lui-même, devienne l’acteur de la réduction de sa souffrance, de sa douleur, jusqu’à l’autonomie.

    Le présent ouvrage livre un enseignement relié à la tradition du grand maître indien T. Krishnamacharya dans un langage direct et accessible. Grâce à sa double compétence de médecin et de professeur de yogathérapie, le Dr. N. Chandrasekaran contribue à ouvrir la voie en Occident à une thérapie aussi ancienne qu’originale, aussi traditionnelle que moderne.

    Puissent nos contemporains bénéficier de cette millénaire sagesse pour leur plus grand bien-être.

  • Yogathérapie, Formation pratique Tome 2

    Yogathérapie
    Âgamât - Collection Pédagogies
    148 x 210 mm
    272 pages
    2011

    Dans son premier ouvrage "Yogathérapie" Tome I, le Dr. N. Chandrasekaran nous présentait le potentiel du yoga au service de la réduction de la souffrance humaine. Il restait cependant sur les principes généraux et leur application aux affections de l’appareil locomoteur.

    Deuxième étape de son enseignement, le présent Tome II introduit l’approche des maladies liées à la fonction ventilatoire, dite respiration, au système cardiovasculaire et à la digestion. Comment, par une approche naturelle, individuelle, simple, efficace et puissante rétablir l’harmonie avec la nature et sa source et retrouver l’unité.

    La respiration nous relie au règne végétal par un échange vital, la digestion nourrit notre corps à partir des éléments produits par la nature, le système cardiovasculaire transporte tout en nous. La santé de ces fonctions se rétablit grâce à une pratique quotidienne, adaptée, évolutive et régulièrement supervisée. Sa seule limite ? Elle implique que le patient se prenne en charge, qu’il devienne l’acteur de la réduction de sa souffrance jusqu’à l’autonomie.

    Le présent ouvrage livre un enseignement relié à la tradition du grand maître indien T. Krishnamacharya dans un langage direct et accessible. Grâce à sa double compétence de médecin et de professeur de yogathérapie, le Dr. N. Chandrasekaran contribue à ouvrir la voie en Occident à une thérapie aussi ancienne qu’originale, aussi traditionnelle que moderne.

    Puissent nos contemporains bénéficier de cette millénaire sagesse pour leur plus grand bien-être.

  • Yoga et stress, Ébauche d’une réflexion

    Yoga et stress
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 1
    148 x 210 mm
    96 pages
    2001

    Comme l’indique le sous-titre, il s’agit de l’ébauche d’une réflexion.

    L’auteur, lui-même professeur de yoga, nous parle des concepts fondamentaux du yoga et de ce qui est impliqué dans la pratique concrète du yoga.

    Après quoi, il présente le concept du stress et des stratégies pour y faire face.

    Il termine par la pratique du yoga comme moyen de faire face au stress et la valeur de la compréhension du stress pour l’enseignement et la pratique du yoga.

  • Yoga et santé énergétique

    Yoga et santé énergétique
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 5
    148 x 210 mm
    128 pages
    2004

    Le souffle est l’expression de l’énergie vivante du corps et la voie que le yoga emprunte pour entrer en contact avec elle. La posture structure un espace intérieur où vont se nouer de multiples dialogues : entre corps et souffle, mais aussi entre haut et bas, avant et arrière, gauche et droite, tête et bassin. Les relations vivantes qui se créent, éveillent une sensibilité profonde aux résistances rencontrées. Si ces résistances corporelles, dont Michel Alibert propose de considérer que le terrain d’élection est le diaphragme, sont obstacles à la santé énergétique, elles ont des composantes psychiques.

    La méditation du yoga, au départ très corporelle, est une purification de cet espace intérieur, scène de l’existence du moi. Seul un "je" associé à un "moi purifié", peut dire vraiment "tu" aux altérités extérieures, personnes, animaux ou choses, espace et aussi peut-être au temps, dit-il. Aux confins du corporel, de l’énergétique, du psychique et du spirituel, le yoga nous accompagne vers ce qu’il aime à appeler l’être en humanité.

    Fondateur de l’association Étude et Pratique du Yoga, à Lyon, il y a plus de 20 ans, Michel Alibert a formé de nombreuses promotions de professeurs au cours d’un cursus de six années. Par ailleurs très lié au monde de la danse, il a collaboré pendant des années avec Régine Chopinot et ses danseurs, dans le cadre du Ballet Atlantique. Il poursuit également des études de théologie et est co-auteur avec Henri Bourgeois et Béatrice Viard de Yoga et christianisme, édité chez Desclée de Brouwer.

  • Le charme discret de l’intestin - tout sur un organe mal aimé ...

    Le charme discret de l'intestin - tout sur un organe mal aimé ...
    Actes Sud
    135 x 215 mm
    352 pages
    2015

    Ce livre ne parle pas de yoga, alors pourquoi vous le présenter ? Parce que le pratiquant de yoga fait attention à son corps, ce qui recouvre, notamment, l’alimentation. D’autre part, on découvre aujourd’hui que nos intestins sont notre deuxième cerveau. Les anciens l’auraient-ils compris bien avant nous ?

    Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l’intestin ?

    Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du "deuxième cerveau" pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu’à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.

    Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la sœur de l’auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre.

  • STRESS AU TRAVAIL ET YOGA

    STRESS AU TRAVAIL ET YOGA
    Âgamât - Collection Pratique
    149 x 210 mm
    128 pages
    2009

    Souvent considéré comme un mal inévitable de la vie moderne, le stress professionnel provoque des troubles ayant pour conséquences : baisse de productivité, absentéisme, maladie, anxiété, dépression...

    Pouvoir compter sur des dirigeants et des collaborateurs bien dans leur tête devient clairement un facteur clé de succès au travail.

    Ce livre aide à comprendre le stress et présente en parallèle les apports du yoga face à ce syndrome.

    Riche d’exemples concrets, de témoignages et de faits d’actualité, cet ouvrage a la particularité de proposer une analyse du stress au travers des textes fondateurs du yoga, tel que le Yoga-Sūtra de Patañjali.

    Outre des pratiques de yoga antistress accessibles à tous, découvrez dans ce livre une démarche vers plus d’efficacité et de sérénité au travail.