Ouvrages divers en lien avec le yoga

  • T.K.V. Desikachar, Une histoire de transmission

    T.K.V. Desikachar
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 17
    http://epyoga.org/spip.php?page=edition-presence-esprit&id_rubrique=15
    150 x 211 mm
    198 pages
    2017

    Au petit matin du 8 août 2016, Sri T.K.V. Desikachar, fils du grand yogi Sri Tirumalai Krishnamacharya, s’éteignait à Chennai, dans le Tamil Nadu, une province du sud de l’Inde.

    Ceux dont les témoignages sont réunis ici, ont été ses élèves directs pendant de longues années. Certains, Indiens, ont enseigné auprès de lui au Krishnamacharya Yoga Mandiram, pendant 20, 30 ou 40 ans. D’autres, Européens, font partie des "pionniers", qui depuis les années 1960 et 1970 se sont rendus, annuellement pour certains, à Madras pour étudier auprès de lui. Certains parmi eux avaient d’abord reçu un enseignement de Krishnamurti, à Londres ou en Suisse, et de là sont allés à Madras désirant rencontrer ce jeune professeur, auprès de qui Krishnamurti lui-même étudiait le yoga. Ce livre témoigne donc d’une cinquantaine d’années d’enseignement reçu, et d’amitié.

    Au-delà du contenu de l’enseignement, les témoignages réunis ici rendent compte de cette page de l’histoire de la transmission qu’il a "écrite", à sa manière, par l’attention et l’amitié, profondes et particulières qu’il portait à chacun. Ainsi il n’y a pas d’héritage à proprement parler, seulement des fidélités qui par l’expérience, la réflexion, la recherche continue et le partage, continuent à raconter cette histoire toujours revivifiée de cet art pour la vie qu’est le yoga.

  • Propos simples sur le Yoga

    Propos simples sur le Yoga
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 7
    148 x 210 mm
    88 pages
    2005

    Un jour, après un premier cours, un jeune homme a demandé à l’éditrice, elle-même professeur de yoga, : "Qu’est-ce que ça va m’apporter le yoga ?". Elle lui a répondu : "Cela dépend de ce que vous lui demandez".

    Si elle lui a fait cette réponse lapidaire, c’est qu’elle n’aime guère les promesses ou les solutions miraculeuses et pour le dire vite, elle n’aime pas faire de la "pub" pour le yoga.

    Bien sûr, le yoga peut nous apporter "quelque chose" mais à la mesure de notre engagement et de la singularité de notre demande, car demander c’est s’apprêter à recevoir. Et justement, qu’attendons nous ? Quel est le manque qui nous habite, le désir qui frappe à notre porte, et que sommes-nous prêts à faire pour que ça marche ?

    Tenter de répondre à la question de ce jeune homme est le but de ce livre destiné à ceux qui découvrent le yoga, à ceux qui ne font que s’interroger à son sujet ou qui l’enseignent et sont curieux d’entendre comment d’autres s’y sont pris pour le faire.

    L’éditrice la mise entre les mains de quelques personnes dont elle pouvait penser qu’elles y répondraient au plus près de leur vécu.

    Aujourd’hui, les paroles des uns et des autres sont réunies. Dans leur diversité, elles évoquent ce ferment qui fait lever la pâte de nos âmes inquiètes et met de la simplicité dans nos vies.

  • 108 upanishads

    108 upanishads
    Dervy
    145 x 215 mm
    1344 pages
    2012

    Fleuron de la littérature de l’hindouisme, ces traités mystiques et philosophiques furent transmis dans le secret, de la bouche du maître à l’oreille du disciple, tout au long des siècles.

    Les Upanishads, en tant qu’ensemble, constituent la partie philosophique des Védas. Instructions religieuses avant tout, dont l’objet essentiel est la méditation et la philosophie (inséparablement liées dans la spiritualité orientale), elles traitent de la nature de l’homme et de l’univers, ainsi que de l’union de l’âme individuelle ou Soi avec l’Âme universelle.

    Ce sont des textes explicatifs de haute valeur spirituelle reprenant et commentant des thèmes divers.

    Ces textes sacrés védiques contiennent des enseignements ésotériques de la plus haute valeur et ils sont la base authentique à partir de laquelle les grandes religions de l’Inde, hindouisme, jaïnisme et bouddhisme, ont essaimé.

    Le livre présente les 108 Upanishads dites "majeures" dont celles du yoga.

  • Un et multiple, Dieux et déesses, mythes, croyances et rites de l’hindouisme

    Un et multiple
    Dervy
    211 x 250 mm
    496 pages
    2010

    Issu de la tradition védique, l’hindouisme, une des plus vieilles religions du monde, a connu au cours de son histoire de nombreuses évolutions qui le rendent extrêmement divers. Témoin de temps très anciens et d’une civilisation qui s’est perpétuée à travers lui, il demeure méconnu en Occident.

    Un et multiple est une invitation à la rencontre de cette religion, de cette culture, de ce peuple qui sont au cœur de la vie et des recherches de Sarah Combe, depuis de nombreuses années.

    Le parcours auquel il nous invite rend compte tout à la fois de la diversité et des éléments unificateurs de l’hindouisme en suivant une trame en quatre grandes parties : les origines de l’hindouisme ; la religion et la spiritualité hindoues telles qu’elles sont vécues aujourd’hui ; la présentation et l’étude du panthéon hindou ; et enfin, une partie plus pratique, qui donne au lecteur les moyens de "lire" une représentation, de reconnaître une divinité à partir d’une image, d’une statue ou simplement d’un symbole ou d’un signe la représentant.

    Une iconographie superbe ainsi que de nombreux textes (hymnes védiques, extraits des Upanishads, légendes des Épopées et des Purânas, poèmes, chants mystiques, contes populaires, récits et témoignages) donnent à voir et à entendre, à travers d’autres regards et d’autres voix, les couleurs, les visages, les gestes... l’Inde.

    Trésor de pure beauté et de spiritualité, Un et multiple nous fait pénétrer dans l’intimité de cette très vieille mais très vivante tradition et ravira aussi bien les connaisseurs que les amoureux de l’Orient.

    Il sera un outil utile aux étudiants en yoga, car, si le yoga n’est pas une religion, il est certain que la coexistence avec l’hindouisme n’est pas anodine.

  • Le yoga, un texte et une pratique, Paroles des formateurs

    Le yoga, un texte et une pratique
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 12
    148 x 210 mm
    152 pages
    2009

    Il y a eu la volonté pour les formateurs de l’Institut Français de Yoga d’animer de façon collégiale ces rencontres nationales 2009 et, conjointement, de dire plus et autrement à travers des écrits regroupés dans un numéro des Cahiers élaboré spécialement à cette occasion.

    Pour provoquer ces écrits, l’éditrice a formulé ainsi sa question : comment texte et pratique se tissent et s’ensemencent-ils réciproquement dans votre enseignement ? Mais elle a aussi craint que certains ne se sentent enfermés dans une formulation qui ne leur convienne pas et a proposé que chacun se sente libre d’écrire sur ce qui lui paraissait important aujourd’hui.

    Voici les textes que quatorze formateurs ont pu lui faire parvenir. La réponse à la question initiale ne se dessine qu’en filigrane dans l’entrecroisement des textes et c’est le lecteur qui verra apparaître ce qu’aucun n’a décrit.

  • Silence et solitude

    Silence et solitude
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 10
    150 x 210 mm
    96 pages
    2008

    Silence de mort, qui étouffe et étreint. Silence de vie qui contient et féconde.

    Le texte de Noël Dauvel a été écrit comme un mémoire dans le cadre d’une formation de cinq ans à l’enseignement du yoga. Les étudiants y étaient invités à traiter un thème qui leur importait, mûri et éclairé par leurs années de formation. Quand l’éditrice a eu ce texte en main, elle a tout de suite souhaité rendre hommage, en l’éditant, à ce parcours bouleversant et à la façon, si modeste et précise qui en rend compte.

    Puis le texte de Marie-Françoise Garcia, qui est danseuse, écrit peu de temps après dans un cadre similaire est venu tout naturellement s’y adosser. Comme un contrepoint. Évocation d’un consentement au silence, à la solitude et à l’immobilité comme gages nécessaires à une gestation créatrice qui traverse l’expérience du yogi et celle de l’artiste.

  • La chair vivante, Exploration sur la physiologie du yoga

    La chair vivante
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 3
    148 x 210 mm
    144 pages
    2009

    La chair vivante : le corps dans le monde indien n’est pas le tombeau de l’âme comme on le nomme parfois dans le monde grec. Il est plutôt le cadre tendu où l’énergie, prâna, vient tracer sa calligraphie secrète.

    En réfléchissant autour de prâna, nous traversons sans cesse les plans physiques, énergétiques, psychiques et spirituels. C’est là que la symbolique trouve sa raison d’être : prâna, apâna, sûrya, mûla et candra évoquent, désignent, tentent de signifier et de rendre signifiant ces entremêlements de muscles, de liquides, de souffle, de forces, de pensées, d’esprit, et de quelque chose d’autre qui constituent un être humain et que Peter Hersnack dénomme parfois la "chair vivante". C’est cette infinie complexité que nous expérimentons en pratiquant le yoga et qui rend cette pratique si méditative.

    Peter Hersnack est un chercheur. Il a reçu l’enseignement de T.K.V. Desikachar et l’a distillé depuis trente années par la pratique, l’enseignement et l’observation. Il propose aujourd’hui une pratique et une réflexion qui donnent accès concrètement à la configuration en nous de ces éléments symboliques. Cette pratique est un soin pris de la personne, de la personne entière, jusqu’à la relation entre sa conscience et sa substance. Ce soin, apporté aux forces de vie qui nous traversent, facilite quelque chose de l’ordre de la résilience physique, mentale et spirituelle.

  • Tradition Innovation

    Tradition Innovation
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 2
    148 x 210 mm
    124 pages
    2002

    Ce cahier retrace les rencontres nationales de la Fédération Française de Yoga Viniyoga (Institut Français de Yoga) autour du thème : Tradition et innovation (juin 2001).

    Dans l’acte de transmettre une tradition aussi ancienne que le yoga, quelle place laisser à l’innovation et comment la penser ? Une tradition millénaire peut-elle être vivante, vigoureuse et répondre avec inventivité et justesse aux questions que lui pose le présent ?

    Ces rencontres ont sollicité les témoignages de quatre formateurs de la fédération, élèves directs de TKV Desikachar. Pour nourrir et approfondir cette réflexion, le philosophe et sinologue François Jullien a introduit le lien entre ces deux notions du point de vue philosophique et spéculatif.

    Il nous invite à situer le yoga en vis-à-vis de la raison européenne, à établir l’indispensable dialogue qui fait apparaître les positions d’écart à partir desquelles on pense et à éviter le piège de la grande synthèse des civilisations.

    Ce cahier donne un état de la recherche sur l’étude et l’application de cette philosophie pratique qu’est le yoga.

    Contributions de Bernard Bouanchaud, Peter Hersnack, François Lorin et Claude Maréchal.

  • La rencontre des yogis

    La rencontre des yogis
    Editions Accarias - L'Originel
    135 x 210 mm
    192 pages
    2018

    Il existe de nos jours un nombre impressionnant de livres consacrés au yoga dont quelques-uns sont très intéressants. Mais après plus de quarante-cinq années de pratique, d’études et d’enseignement du yoga, Pierre Alais en arrive à cette conclusion, qu’il n’y a pas de techniques quelles qu’elles soient, sans un sujet incontournable... le yogi !

    C’est pour cela qu’il a écrit cette rencontre avec des yogis qui ont changé sa façon de penser, son comportement, sa vie.

    Aujourd’hui, le yoga n’est plus considéré comme Voie de libération. Or le yoga est un processus de transformation intégrale.

    Dans l’état d’esprit hindou et yogique, le dogme, les théories sont beaucoup moins utiles que la rencontre d’un être qui les incarne et qui les vit.

    Nous rencontrerons de grands yogis comme Swami Shivananda, Swami Chidananda... les ascètes nus, les moines errants, les brahmanes... et aussi des sages comme Jiddu Krishnamurti ou Ramana Maharshi.

    A travers ces yogis qu’il a connus, l’auteur témoigne de toute la sagesse immémoriale de l’Inde.

    Le yoga propose une réflexion sur nos automatismes, nos croyances, dans le but de nous en libérer. Une méthode universelle, un retour à l’Être pour rééquilibrer cette propension de l’homme à toujours vouloir chercher le Bonheur (Ananda) à l’extérieur.

    Un florilège passionnant de vies, de pratiques et d’enseignements.

  • Le Mahâbhârata, conté selon la tradition orale

    Le Mahâbhârata
    Albin Michel - Collection Spiritualités vivantes
    110 x 180 mm
    576 pages
    2006

    Le Mahâbhârata, qui est la grande épopée indienne, décrit le combat sans merci que se livrèrent les deux branches des Bharata, les Kaurava et les Pandava, pour le trône de la dynastie lunaire. Les seconds sont aidés par Krishna, incarnation de Vishnu, qui énoncera juste avant l’ultime bataille la Bhagavad Gîta, pierre angulaire de la spiritualité indienne.

    Dans cette Iliade indienne où les démons affrontent des armes divines, les thèmes de la vie et de la mort, de la vertu et du destin, de la force et du droit sont traités sous l’angle narratif. Serge Demetrian, qui connaît parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S’inspirant des conteurs traditionnels de l’Inde du Sud, il nous offre une version inédite du Mahâbhârata, qui nous transporte au cœur de l’âme indienne.

  • Le Râmâyana , conté selon la tradition orale

    Le Râmâyana
    Albin Michel - Collection Spiritualités vivantes
    110 x 180 mm
    512 pages
    2006

    Le Râmâyana est, avec le Mahâbhârata, l’autre grande épopée indienne. Le noble Râma, incarnation de Vishnu et époux de Sîtâ, est l’héritier de la dynastie solaire. Une intrigue de palais poussera ce couple idéal à l’exil, puis à la séparation...

    Râma, aidé d’une armée de singes et d’ours, arrachera-t-il sa bien-aimée aux griffes des démons ? Si l’honneur, la justice et le destin sont centraux, ils cèdent souvent le pas à l’amour conjugal ou fraternel, à l’amitié, au ravissement de la nature.

    Aux moments de tragédie pure succèdent les envolées lyriques, voire les épisodes burlesques.

    Serge Demetrian, qui maîtrise parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S’inspirant des conteurs traditionnels de l’Inde du Sud, il nous offre une version du Râmâyana au suspense haletant, qui nous transporte au cœur de l’âme indienne.

  • Le Sanskrit, souffle et lumière, Voyage au coeur de la langue sacrée de l’Inde

    Le Sanskrit, souffle et lumière
    Almora
    194 x 230 mm
    256 pages
    2017

    Reconnu comme la plus ancienne des langues indo-européennes, le sanskrit fascine encore aujourd’hui. Ce livre unique et passionnant nous ouvre les trésors d’une des plus riches civilisations du monde à travers sa langue.

    Deuxième édition. Un cahier de calligraphie à découvrir à l’intérieur.

  • Éléments de grammaire sanskrite, La langue des dieux

    Éléments de grammaire sanskrite
    Âgamât - Collection Pédagogies
    148 x 210 mm
    224 pages
    2002

    Cette introduction à la grammaire sanskrite est enrichie par des informations traditionnelles : symbolique des nombres, phonèmes composant les mantras et par de nombreux exemples faisant goûter le sel de la culture sanskrite. Or, c’est au sanskrit que l’Inde a confié le plus essentiel, le plus profond de sa culture à travers les âges depuis 4.000 ans. L’auteur est indienne et a été élevée dans un milieu pénétré de culture sanskrite. Elle est historienne et travaille en Inde et en France à faire connaître le passé archéologique et littéraire de son pays.

  • Les Sâmkhya kârikâ d’Îshvarakrshna

    Les Sâmkhya kârikâ d'Îshvarakrshna
    Âgamât - Collection Textes
    148 x 210 mm
    224 pages
    2002

    Œuvre indienne dont la valeur est exemplaire et universelle, les Sâmkhya-kârikâ ont influencé la majorité des systèmes de pensée de ce subcontinent et plus particulièrement le Yoga. Ils sont le pendant des Yoga-sûtra de Patanjali.

    Fruit de vingt années d’études et de réflexion à partir des sources indiennes et occidentales, puis d’échanges avec des étudiants et des pratiquants du yoga, ce livre répond à leur demande. Il permet de mémoriser le texte en sanskrit ou en français et comporte une traduction des strophes, un bref commentaire, quelques suggestions de thèmes de réflexion personnelle et une traduction mot à mot.

    Comme notre ouvrage sur les Yoga-sûtra de Patanjali, cette étude tente un rapprochement entre un "darshana" millénaire et la psychologie comportementale. Elle concerne toute personne à la recherche du sens de sa vie vers la libération de ses conditionnements.

  • Yoga, anatomie et mouvements, Un guide illustré des postures, mouvements et techniques respiratoires

    Yoga, anatomie et mouvements
    Vigot
    179 x 255 mm
    222 pages
    2008

    Approfondissez votre pratique du yoga en maîtrisant les mécanismes à l’œuvre dans chaque posture !

    Élève de T.K.V. Desikachar, l’auteur nous invite à examiner à la loupe chaque posture de l’intérieur pour gagner progressivement en souplesse et en force : tel est l’objectif de cet ouvrage, qui vous propose de vous aider, si vous êtes débutant, à comprendre les principes de base du yoga et, si vous êtes un adepte convaincu, à comprendre dans le détail la façon dont chaque posture agit sur le corps, afin d’approfondir votre pratique.

    Des dessins anatomiques très précis en couleur des muscles en action et de toutes les structures corporelles impliquées dans chaque âsana viennent compléter les instructions détaillées et les commentaires expliquant comment une légère modification de la position peut jouer sur la sollicitation de tel ou tel muscle et la difficulté de la posture (et éviter ainsi les risques de lésions), à quel point placement du dos, respiration et position du corps sont indissociables, et la façon dont les variations peuvent accompagner la progression de chacun selon son niveau.

    Pour chaque posture sont indiqués son nom en sanskrit et son équivalent français, le niveau nécessaire, les articulations et les muscles mobilisés et sollicités, ainsi que les difficultés éventuelles, les bienfaits de la posture, et la manière dont la respiration doit l’accompagner. Des index récapitulatifs en fin d’ouvrage permettent de repérer rapidement chaque posture par son nom sanskrit ou son équivalent français.

  • Anatomie pour le mouvement, Introduction à l’analyse des techniques corporelles

    Anatomie pour le mouvement
    Editions DésIris
    170 x 240 mm
    304 pages
    2006

    Edité depuis 1984 en quatre éditions successives, traduit en neuf langues et diffusé dans le monde entier, ce livre référence permet un accès facile aux bases d’anatomie pour toutes les techniques corporelles.

    Il présente une description de l’appareil locomoteur abondamment illustrée "en volume" : plus de 1 000 dessins commentés montrent les os, les articulations, les muscles, en relation directe avec les premières situations de mouvement qui les concernent.

    Ainsi, sont successivement abordées :
    la région du tronc : colonne vertébrale, bassin, cage thoracique ;
    la région des membres supérieurs : épaule, coude, poignet, main ;
    la région des membres inférieurs : hanche, genou, cheville, pied.

    Et, pour chaque région, le commentaire traite aussi successivement :
    la morphologie de la région,
    les mouvements faits par cette partie du corps,
    les os, les structures articulaires, les différents muscles de cette région.

  • Anatomie pour le mouvement, Bases d’exercices

    Anatomie pour le mouvement
    éditions DésIris
    170 x 240 mm
    304 pages
    2007

    Cet ouvrage analyse les mouvements les plus courants rencontrés dans toutes les techniques corporelles et présente un répertoire d’exercices.

    Les mouvements et les exercices proposés ont été choisis à partir du point de vue anatomique pour leur efficacité et leur innocuité.

    Ils sont expliqués dans le détail, avec de nombreuses variantes permettant de les adapter aux différentes situations rencontrées en cours.

    A qui s’adresse-t-il ? Aux personnes qui enseignent ou pratiquent une technique corporelle et qui veulent un éclairage anatomique pour le choix de leurs exercices et progressions.

  • Respiration, anatomie, geste respiratoire

    Respiration
    Editions DésIris
    170 x 240 mm
    224 pages
    2007

    Il y a au moins une centaine de façons de respirer... Et même bien plus...

    Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut-elle être un temps de repos ou d’intense activité ?

    Le geste respiratoire est d’une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu’il nous accompagne de façon très intime et qu’il se mêle à l’autre mouvement - celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer.

    Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons.

    Ce livre propose d’explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d’en lire le déroulement, d’en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu - et de pratiquer par de nombreux exercices.

    On découvre qu’aucune respiration n’est bonne ou mauvaise en soi mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but.

    Au passage, le lecteur est invité à croiser beaucoup de contresens et d’idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel.

  • Les muscles, bilan et étude fonctionnels, anomalies et douleurs posturales

    Les muscles, bilan et étude fonctionnels
    Editions Pradel
    215 x 305 mm
    544 pages
    2007

    En 1949, paraissait la première édition de cet ouvrage devenu un classique. Les éditions se sont succédées jusqu’en 2005, date de la cinquième édition américaine que la présente traduction vient porter à la connaissance des étudiants et des professionnels de la médecine physique. Les raisons de cette longévité : le cœur de l’ouvrage consacré au bilan clinique manuel des muscles sans recours à une quelconque machinerie. En effet, à l’heure où l’imagerie médicale règne sans partage, il est assez affligeant de constater que la simple observation du corps humain et la compréhension de sa biomécanique ne font plus partie des priorités de l’enseignement.

    Atteignant sa sixième décennie d’existence, ce livre n’en méritait pas moins un certain toilettage dans sa forme et son libellé. Pour la forme, le plan a été remanié : à l’étude de l’innervation, en début de chapitre, font suite l’étude articulaire puis celle du muscle et enfin la description des états douloureux régionaux dénommés " troubles musculo-squelettiques". Quant au libellé, c’est la nomenclature anatomique internationale, adoptée à Paris en 1955 et révisée en 1998, qui a été la motivation principale de cette nouvelle traduction. Celle-ci se conforme aux termes définissant la situation, la direction et la dénomination des structures, chaque muscle particulier étant suivi de son nom latin, le tout complété par un index littéralement exhaustif.

  • Yoga, anatomie et mouvements, Améliorez vos postures : un guide pour débutants et initiés

    Yoga, anatomie et mouvements
    Le Courrier du Livre
    195 x 254 mm
    160 pages
    2014

    Le livre Yoga - Anatomie et mouvements traite d’une discipline physique qui mène à une conscience accrue de l’esprit et du corps. Vous serez guidé dans une variété de techniques de respiration efficaces et d’âsana (ou postures) à incorporer dans des séquences qui conviennent aussi bien au débutant qu’au yogi le plus chevronné. Les photographies et les illustrations mettent en évidence les muscles qui sont étirés et renforcés. Des instructions étape par étape, comprenant les noms français et sanskrits, vous livrent en détail la façon d’adopter chaque posture et d’aligner correctement le corps afin que vous puissiez entreprendre un programme d’entraînement quotidien qui vous procurera la détente tout en améliorant la force, la souplesse, l’équilibre et la posture de votre corps.

  • Livret de chant

    Livret de chant
    Les Cahiers de Présence d'Esprit - Cahier n° 14
    147 x 208 mm
    96 pages

    Cet ouvrage est constitué de deux supports : un livre et deux disques audio. Il se veut être un outil qui vous accompagnera dans l’étude des aphorismes de Patanjali.

    S’imprégner de l’enseignement du Yoga-sûtra de Patanjali semble incontournable pour tout étudiant de cette discipline. La tradition indienne voudrait que la récitation chantée du texte, jusqu’à la mémorisation complète, soit la pierre angulaire de cette imprégnation.

    Chanter n’est pas dire. L’acte de donner chair aux mots dans une psalmodie appelle l’âme dans le champ et l’Être égrène le chapelet d’un message millénaire et universel. L’émotion générée est de l’ordre de celle qui rapproche l’invisible du visible et vice-versa.

    La signification des aphorismes se pose d’évidence en évidence, comme un oiseau au gré de ses envols.