Séances individuelles de yoga

La séance individuelle de yoga : la meilleure méthode

Le cours individuel est le moyen idéal de pratiquer en fonction des besoins, des capacités et des désirs de chacun. Le professeur se consacre uniquement à la personne et lui crée, sur mesure, des pratiques adaptées. Les résultats s’obtiennent beaucoup plus rapidement qu’en cours collectifs.

Des leçons individuelles de yoga : pour qui, pourquoi ?

Le cours individuel est indiqué dans certaines situations particulières : problèmes de santé physique (dos, souplesse, sommeil ou respiration, par exemple), ou psychologiques : dépression, acquérir et/ou développer la confiance en soi, gestion du stress et/ou des peurs, besoin de parler et d’être entendu, confusion face à une situation de vie, apaiser l’explosivité, retrouver de l’énergie, affronter la vie avec des idées positives, rendre possible ce qui ne l’était pas, agir en étant pleinement présent à son action, gérer les émotions et les problèmes relationnels, méditer, en apprendre plus sur la philosophie du yoga, …

En groupe, il n’est pas toujours aisé d’aborder sa situation personnelle. La leçon individuelle convient pour les personnes qui ont des problèmes spécifiques, des attentes particulières, des horaires incompatibles avec le cours de groupe, ainsi que pour les élèves qui veulent simplement aller plus loin dans leur démarche.

Ces séances sont indiquées aussi pour les personnes désireuses de progresser en tant qu’être humain, dans l’un ou l’autre des aspects du yoga : pratique des postures, des respirations, de la méditation, spiritualité et/ou philosophie du yoga.

Le professeur tient compte de paramètres tels que l’âge, le sexe, la profession, la situation familiale, la vie sociale, les loisirs, les éventuels problèmes de santé et la motivation des élèves. Le temps et l’espace dont dispose la personne, l’heure et la fréquence de sa pratique, comptent parmi d’autres éléments qui déterminent sa séance personnelle.

Il est important que vous preniez conscience que vous êtes le moteur du changement qui peut se produire et que, par conséquent, c’est par votre pratique et votre discipline que vous pouvez évoluer.

Avec qui suivre des leçons individuelles de yoga ?

Le professeur de yoga n’est pas médecin. Il ne pose donc pas de diagnostic, mais il peut aider la personne en difficulté. Il est toutefois important qu’il ait été formé à l’enseignement individuel. Il pourra ainsi vous guider en préservant votre indépendance, votre autonomie et votre responsabilité. Par son regard extérieur, neutre et bienveillant sur vos problèmes, il vous aidera à progresser.

De plus en plus de médecins, kinésithérapeutes ou psychologues conseillent à leurs patients de pratiquer le yoga afin d’agir en complément au traitement suivi.

Comment se passe une leçon individuelle de yoga ?

Sur base d’un entretien et d’observations continues, je propose des exercices ajustés. Nous les testons directement afin de procéder aux adaptations utiles. Vous pratiquez à domicile ces exercices que je vous aurai dessinés sur une feuille, selon une périodicité que nous fixerons ensemble.

Les rendez-vous ont une durée moyenne d’une heure trente pour la première, d’une heure pour les suivantes. Leur fréquence est fixée ensemble. Lors des rencontres suivantes, nous voyons ensemble comment les choses évoluent et je crée une nouvelle séance afin de vous permettre de progresser.

Les aspects pratiques des leçons individuelles de yoga

Les cours individuels se donnent sur rendez-vous, rue Droit Thier 24 à 4690 Roclenge-sur-Geer. Le prix est de 60 € (tva 21% comprise), (couple : 80 €).

Si cette formule vous intéresse, contactez-moi !