Ouvrages sur la méditation du yoga

  • Méditation, L’intégrale d’Antony - conférences et pratiques

    Méditation
    Âgamât
    148 x 210 mm
    128 pages
    1995

    Cet ouvrage rend compte d’une session sur la méditation, donnée par T. K. V. DESIKACHAR. Le lecteur découvre les moyens de faire face à ses problèmes, d’agir avec un mental clair, de porter attention à ceux qui l’entourent. Le langage est celui de la vie quotidienne avec ses imprévus et ses anecdotes.

    Comme souvent avec T.K.V. Desikachar, les pratiques sont d’une étonnante simplicité, mais la leçon est d’une profondeur insoupçonnée.

  • Méditation Identité Langage

    Méditation Identité Langage
    Les Cahiers de Présence d’Esprit - Cahier n° 16
    148 x 211 mm
    128 pages
    2015

    Recueil d’articles de formateurs de professeurs, d’un linguiste et d’un philosophe.
    Selon Guy Cornillac, linguiste, dans le tissu perceptif que le monde offre à nos sens, le langage, déjà installé en nous, découpe les unités de sens qui vont forger nos représentations. Comment penser alors la phase de la méditation que le Yoga sûtra dit "sans les mots" ?
    Voici la question de départ de ce cahier, sur laquelle s’articule avec beaucoup de précision, l’article de Laurence Maman, Un bain de parole ; pour Michel Alibert, le Nom murmuré devient lui-même une clé qui ouvre le monde ; pour Peter Hersnack, la méditation semble bien proche de cette perception sans mot.
    A ce thème socle, s’entrecroise un autre qui pose la question de l’identité qui est au cœur de la méditation du yoga, mais c’est un philosophe, Denis Guénoun qui nous demande de tendre l’oreille à une parole autre, peut-être pour nous comprendre mieux nous-mêmes.
    Remercions aussi Marina Margherita et Martyn Neal pour la simple vérité de leur propos. Elle a un effet de démystification qui apparaît utile dans un contexte qui fait parfois de la méditation une chose compliquée ou une tentative exclusive de faire le vide ou comme de toutes choses, une marchandise, alors qu’elle est avant tout une qualité naturelle de l’être humain. L’article de François Lorin est le petit grain de sable toujours bien venu pour réveiller les certitudes.

  • La méditation, Un mode de vie

    La méditation
    Le courrier du livre
    136 x 200 mm
    64 pages
    1994

    Dans cet ouvrage sont rassemblées deux conférences données par Vimala Thakar sur l’un des thèmes majeurs de la spiritualité indienne : la méditation. Il ne s’agit pas ici d’un ouvrage d’érudition.

    Originaire de l’Inde, l’auteur parle d’expérience et nous entretient de cet état de méditation qui n’est pas pour elle un objet de spéculation intellectuelle, mais un mode de vie, une silencieuse vivacité de la conscience qui, ne se bornant pas à couvrir toutes les heures de la journée, peut encore pénétrer dans la nuit sans image du sommeil le plus profond.

    En sorte que son ouvrage, bien que petit par la dimension, nous fait entrevoir un espace sans limite dans lequel notre conscience commune du monde et de nous-même se trouve transcendée.