Yoga et santé énergétique

Le souffle est l’expression de l’énergie vivante du corps et la voie que le yoga emprunte pour entrer en contact avec elle. La posture structure un espace intérieur où vont se nouer de multiples dialogues : entre corps et souffle, mais aussi entre haut et bas, avant et arrière, gauche et droite, tête et bassin. Les relations vivantes qui se créent, éveillent une sensibilité profonde aux résistances rencontrées. Si ces résistances corporelles, dont Michel Alibert propose de considérer que le terrain d’élection est le diaphragme, sont obstacles à la santé énergétique, elles ont des composantes psychiques.

La méditation du yoga, au départ très corporelle, est une purification de cet espace intérieur, scène de l’existence du moi. Seul un "je" associé à un "moi purifié", peut dire vraiment "tu" aux altérités extérieures, personnes, animaux ou choses, espace et aussi peut-être au temps, dit-il. Aux confins du corporel, de l’énergétique, du psychique et du spirituel, le yoga nous accompagne vers ce qu’il aime à appeler l’être en humanité.

Fondateur de l’association Étude et Pratique du Yoga, à Lyon, il y a plus de 20 ans, Michel Alibert a formé de nombreuses promotions de professeurs au cours d’un cursus de six années. Par ailleurs très lié au monde de la danse, il a collaboré pendant des années avec Régine Chopinot et ses danseurs, dans le cadre du Ballet Atlantique. Il poursuit également des études de théologie et est co-auteur avec Henri Bourgeois et Béatrice Viard de Yoga et christianisme, édité chez Desclée de Brouwer.