Le yoga du yogi

L'héritage de T. Krishnamacharya

Le Yoga du Yogi est un hommage à l’un des plus grands yogis de l’ère moderne, T. Krishnamacharya, connu des élèves de yoga du monde entier comme le "maître des maîtres". Au début du vingtième siècle, alors que les enseignements traditionnels indiens risquaient de disparaître, T. Krishnamacharya insuffla une nouvelle vie à l’ancienne tradition du yoga pour l’offrir au monde moderne. C’était le yogi par excellence, un guérisseur dévoué, un débatteur redoutable, un maître de la philosophie indienne, ainsi qu’un poète et écrivain de talent. Peu de choses ont été écrites sur sa vie ou son oeuvre, mais le nom de ses élèves les plus fameux, Indra Devi, Pattabhi Jois, B.K.S. Iyengar et T.K.V. Desikachar, est universellement connu. Cependant, l’héritage de T. Krishnamacharya, peu familier à beaucoup des pratiquants du monde occidental, n’a toujours pas fait l’objet de l’exploration qu’il mérite.

Ce texte comprend des photographies et des documents d’archives qui n’ont jamais été publiés auparavant, et dont une bonne partie provient des collections personnelles de la famille de T. Krishnamacharya. Quiconque est intéressé par l’exploration approfondie de l’essence même du yoga trouvera dans ce livre une ressource inestimable.

Dans le Yoga du Yogi, Kausthub Desikachar offre quelques aperçus uniques sur la vie de ce yogi peu connu mais dont l’influence fut considérable et qui se trouve être aussi son grand-père. T. Krishnamacharya nous a enseigné que le yoga ne peut se résumer aux postures physiques. En fait, le yoga nous offre une vaste gamme d’outils pour guérir l’organisme humain dans son intégralité, selon une approche holistique empreinte de compassion. Par-dessus tout, T. Krishnamacharya a insisté sur le fait qu’il n’existe pas un yoga "taille unique" pour tous. Pour tirer le maximum de bénéfice de la pratique, celle-ci doit être adaptée aux besoins changeants de chaque élève.