Respire

Comment le yoga m'a sauvé et peut tous nous aider

Alors qu’il vient d’avoir 40 ans, Stéphane Haskell, photographe et documentariste, est victime du « syndrome de la queue-de-cheval », un écrasement de la moelle épinière. Opéré du dos en urgence, il se retrouve paralysé. Alors que la médecine le condamne au handicap et à une souffrance à vie, sa rencontre avec le yoga le sauvera. Défiant tous les pronostics, Stéphane reprend peu à peu le contrôle de son corps grâce à la pratique assidue de cette discipline millénaire. Aujourd’hui, il peut de nouveau marcher et mener une vie normale.

Porté par la reconquête de sa vitalité, il s’est lancé dans un tour du monde pour recueillir les témoignages des adeptes du yoga : le grand maître B.K.S. Iyengar, des malades du sida ou de la sclérose en plaques, des prisonniers, des écoliers des bidonvilles, ainsi que de ceux qui ont pu en constater les incroyables bienfaits aux quatre coins du globe, médecins, soignants, proches... Par le yoga, tous ont réussi à se soigner ou à réconcilier leur corps et leur esprit, et à tendre vers l’harmonie.

Beau témoignage, naïf dans le bon sens du terme. Dommage les erreurs techniques, notamment concernant la philosophie. A lire.