Le professeur

Mon parcours en yoga

Je suis membre de l’ABEPY, l’Association Belge des Enseignants et Pratiquants de Yoga.

Né en 1957, j’ai été cadre dans le secteur des assurances de 1985 à 2004, année durant laquelle j’ai choisi de me consacrer à temps plein au yoga. Ma vie professionnelle ne correspondait pas à ce que j’étais et suis toujours : j’avais envie de prendre le temps de faire les choses, de m’arrêter de courir, de méditer plus, d’observer la nature, d’écrire et d’enseigner le yoga, ce que je faisais déjà après journée. J’avais plus envie d’être que de faire.

D’autre part, je ne pense pas que le yoga se limite à la pratique sur le tapis, mais bien qu’il se vit à chaque instant de notre vie. Je veux donc faire en sorte que ma vie corresponde un tant soit peu à cette philosophie. Bien compris, appliqué et intégré, le yoga nous aide à sortir de l’agitation et de la souffrance, à découvrir notre rôle dans l’univers, nous conduit à une joie non conditionnée et à une élévation spirituelle.

Plus qu’un professeur, je me considère comme un artisan, un transmetteur, un passeur. Pour moi, le yoga est un voyage intérieur, le voyage le plus difficile mais aussi le plus beau. J’essaye d’être un navigateur, un explorateur intérieur, un jardinier de l’âme.

L’être humain et son mode de fonctionnement m’ont toujours intéressé. Enfant déjà, je rêvais d’aller rencontrer chez elle, chaque personne existant sur terre.

J’ai commencé à pratiquer le yoga en cours de groupe en 1991 sur les conseils de mon médecin de famille car j’étais trop stressé et nerveux. J’ai vite été intrigué par de rapides changements positifs dans mon comportement. Je voulais en savoir plus et comprendre les mécanismes qui régissaient ces modifications. J’ai suivi une formation. Claude Maréchal et Frans Moors, figures bien connues en Belgique et à l’étranger, étaient mes professeurs. L’école qui m’a construit en yoga vient du sud de l’Inde, de Chennai (anciennement Madras), et a été fondée par Sri T. Krishnamacharya et son fils T.K.V. Desikachar.

De janvier 1996 à janvier 2016, j’ai étudié régulièrement en cours individuels avec Frans.

Intéressé par tous les aspects du yoga (philosophique, pratique, pédagogique, psychologique, thérapeutique ...), j’ai été en formation continue pendant plus de vingt ans en Belgique, France et Inde. Je le fais tant pour mon évolution personnelle que pour améliorer la connaissance de ce que je souhaite transmettre et pour la manière de le faire. Partager tout ce que m’apporte le yoga est un besoin chez moi et un véritable plaisir.

Depuis l’année 2000, je développe les séances individuelles. C’est le moyen idéal de pratiquer et de progresser en fonction de vos besoins, capacités et envies. J’anime aussi des conférences, ateliers et stages axés sur la pratique et la philosophie du yoga adaptés au quotidien.

Depuis 2006, j’ai été le premier à proposer et animer régulièrement des cours en entreprises, avec de belles références comme : Arcelor Mittal, la Banque Degroof, Ethias, le Groupe Seb, Skynet, Fnac, RTL Group, et bien d’autres.

Je dispense mes cours principalement en région liégeoise, à Bruxelles, en France et au Grand-Duché de Luxembourg.

Depuis octobre 2016, j’anime une formation de professeurs de yoga et/ou au développement personnel par le yoga. Une nouvelle formation débutera tous les deux ans, la prochaine en 2018.

Vous rencontrer sera un vrai plaisir.

Contactez-moi !

Si vous avez une question par rapport aux cours ou événements que j’organise, si vous souhaitez me rencontrer pour organiser un cours dans votre entreprise, ou encore si vous avez des questions relatives au Yoga, contactez-moi.

Yoga en entreprises

Cliquez sur le lien pour voir mon site destiné aux entreprises ainsi que mes références dans ce domaine : http://www.yoga-au-travail.com/.