Ouvrages sur l’anatomie et les mouvements dans le yoga

  • Yoga, anatomie et mouvements, Un guide illustré des postures, mouvements et techniques respiratoires

    Yoga, anatomie et mouvements
    Vigot
    179 x 255 mm
    222 pages
    2008

    Approfondissez votre pratique du yoga en maîtrisant les mécanismes à l’œuvre dans chaque posture !

    Élève de T.K.V. Desikachar, l’auteur nous invite à examiner à la loupe chaque posture de l’intérieur pour gagner progressivement en souplesse et en force : tel est l’objectif de cet ouvrage, qui vous propose de vous aider, si vous êtes débutant, à comprendre les principes de base du yoga et, si vous êtes un adepte convaincu, à comprendre dans le détail la façon dont chaque posture agit sur le corps, afin d’approfondir votre pratique.

    Des dessins anatomiques très précis en couleur des muscles en action et de toutes les structures corporelles impliquées dans chaque âsana viennent compléter les instructions détaillées et les commentaires expliquant comment une légère modification de la position peut jouer sur la sollicitation de tel ou tel muscle et la difficulté de la posture (et éviter ainsi les risques de lésions), à quel point placement du dos, respiration et position du corps sont indissociables, et la façon dont les variations peuvent accompagner la progression de chacun selon son niveau.

    Pour chaque posture sont indiqués son nom en sanskrit et son équivalent français, le niveau nécessaire, les articulations et les muscles mobilisés et sollicités, ainsi que les difficultés éventuelles, les bienfaits de la posture, et la manière dont la respiration doit l’accompagner. Des index récapitulatifs en fin d’ouvrage permettent de repérer rapidement chaque posture par son nom sanskrit ou son équivalent français.

  • Anatomie pour le mouvement, Introduction à l’analyse des techniques corporelles

    Anatomie pour le mouvement
    Editions DésIris
    170 x 240 mm
    304 pages
    2006

    Edité depuis 1984 en quatre éditions successives, traduit en neuf langues et diffusé dans le monde entier, ce livre référence permet un accès facile aux bases d’anatomie pour toutes les techniques corporelles.

    Il présente une description de l’appareil locomoteur abondamment illustrée "en volume" : plus de 1 000 dessins commentés montrent les os, les articulations, les muscles, en relation directe avec les premières situations de mouvement qui les concernent.

    Ainsi, sont successivement abordées :
    la région du tronc : colonne vertébrale, bassin, cage thoracique ;
    la région des membres supérieurs : épaule, coude, poignet, main ;
    la région des membres inférieurs : hanche, genou, cheville, pied.

    Et, pour chaque région, le commentaire traite aussi successivement :
    la morphologie de la région,
    les mouvements faits par cette partie du corps,
    les os, les structures articulaires, les différents muscles de cette région.

  • Anatomie pour le mouvement, Bases d’exercices

    Anatomie pour le mouvement
    éditions DésIris
    170 x 240 mm
    304 pages
    2007

    Cet ouvrage analyse les mouvements les plus courants rencontrés dans toutes les techniques corporelles et présente un répertoire d’exercices.

    Les mouvements et les exercices proposés ont été choisis à partir du point de vue anatomique pour leur efficacité et leur innocuité.

    Ils sont expliqués dans le détail, avec de nombreuses variantes permettant de les adapter aux différentes situations rencontrées en cours.

    A qui s’adresse-t-il ? Aux personnes qui enseignent ou pratiquent une technique corporelle et qui veulent un éclairage anatomique pour le choix de leurs exercices et progressions.

  • Respiration, anatomie, geste respiratoire

    Respiration
    Editions DésIris
    170 x 240 mm
    224 pages
    2007

    Il y a au moins une centaine de façons de respirer... Et même bien plus...

    Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut-elle être un temps de repos ou d’intense activité ?

    Le geste respiratoire est d’une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu’il nous accompagne de façon très intime et qu’il se mêle à l’autre mouvement - celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer.

    Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons.

    Ce livre propose d’explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d’en lire le déroulement, d’en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu - et de pratiquer par de nombreux exercices.

    On découvre qu’aucune respiration n’est bonne ou mauvaise en soi mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but.

    Au passage, le lecteur est invité à croiser beaucoup de contresens et d’idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel.

  • Les muscles, bilan et étude fonctionnels, anomalies et douleurs posturales

    Les muscles, bilan et étude fonctionnels
    Editions Pradel
    215 x 305 mm
    544 pages
    2007

    En 1949, paraissait la première édition de cet ouvrage devenu un classique. Les éditions se sont succédées jusqu’en 2005, date de la cinquième édition américaine que la présente traduction vient porter à la connaissance des étudiants et des professionnels de la médecine physique. Les raisons de cette longévité : le cœur de l’ouvrage consacré au bilan clinique manuel des muscles sans recours à une quelconque machinerie. En effet, à l’heure où l’imagerie médicale règne sans partage, il est assez affligeant de constater que la simple observation du corps humain et la compréhension de sa biomécanique ne font plus partie des priorités de l’enseignement.

    Atteignant sa sixième décennie d’existence, ce livre n’en méritait pas moins un certain toilettage dans sa forme et son libellé. Pour la forme, le plan a été remanié : à l’étude de l’innervation, en début de chapitre, font suite l’étude articulaire puis celle du muscle et enfin la description des états douloureux régionaux dénommés " troubles musculo-squelettiques". Quant au libellé, c’est la nomenclature anatomique internationale, adoptée à Paris en 1955 et révisée en 1998, qui a été la motivation principale de cette nouvelle traduction. Celle-ci se conforme aux termes définissant la situation, la direction et la dénomination des structures, chaque muscle particulier étant suivi de son nom latin, le tout complété par un index littéralement exhaustif.

  • Yoga, anatomie et mouvements, Améliorez vos postures : un guide pour débutants et initiés

    Yoga, anatomie et mouvements
    Le Courrier du Livre
    195 x 254 mm
    160 pages
    2014

    Le livre Yoga - Anatomie et mouvements traite d’une discipline physique qui mène à une conscience accrue de l’esprit et du corps. Vous serez guidé dans une variété de techniques de respiration efficaces et d’âsana (ou postures) à incorporer dans des séquences qui conviennent aussi bien au débutant qu’au yogi le plus chevronné. Les photographies et les illustrations mettent en évidence les muscles qui sont étirés et renforcés. Des instructions étape par étape, comprenant les noms français et sanskrits, vous livrent en détail la façon d’adopter chaque posture et d’aligner correctement le corps afin que vous puissiez entreprendre un programme d’entraînement quotidien qui vous procurera la détente tout en améliorant la force, la souplesse, l’équilibre et la posture de votre corps.